Front-de-Seine

Quartier du XVe arrondissement de Paris situé le long de la Seine du Pont Mirabeau au Pont de Bir Hakeim, en aval de la Tour Eiffel, il comprend l’une des plus grandes concentrations d’Immeubles de Grande Hauteur (IGH) de la ville.

À la fin du XIXe siècle, ce quartier abrite des usines telles que celles d’André Citroën (1878-1935), qui emploient une importante population ouvrière logeant directement dans les rues avoisinantes et dans un habitat rudimentaire.

André CitroenCharles de Gaulle
Ce n’est qu’à la fin des années 1950, sous l’impulsion du Général de Gaulle, après les démolitions de la guerre, et pour faire face à la croissance de la population, que la ville de Paris lance un programme de reconstruction et de rénovation urbaine créant une identité particulière au quartier et imaginé par les architectes Henry Pottier et Raymond Lopez.

En 1967, 20 tours sont construites le long de la Seine, tours d’habitation, des bureaux, un centre commercial, un hôtel, des équipements sportifs et culturels, le tout abritant environ 50 000 habitants.

Front-de-Seine