Home » Histoire » Canada » Le Québec » Sirop d'érable » Fabrication du sirop d’érable

Fabrication du sirop d’érable

Concentration partielle de la sève par osmose inversée

Plusieurs acériculteurs possèdent un appareil de concentration partielle par osmose inversée afin d’augmenter le taux de sucre dans la sève et ainsi diminuer le temps d’ébullition.

Cette technique consiste à d’abord filtrer la sève une première fois avec une pompe, puis une deuxième pompe envoie l’eau d’érable pré-filtrée dans l’appareil d’osmose inversée.
Cette technique permet entre autre de concentrer le sucre dans l’eau d’érable et de sauver de l’énergie sans affecter la qualité du sirop !

Évaporation de la sève

Ensuite, l’eau d’érable est transformée en sucre dans une sucrerie ou « cabane à sucre » où la sève est bouillie dans un large récipient, l’évaporateur.
Pour fabriquer du sirop, il faut réduire l’eau d’érable d’un facteur de 40 !

Évaporateur
À ce moment, la majeure partie de l’eau contenue dans la sève s’évapore, laissant du sucre d’érable concentré.
Du moment où l’eau l’érable est versée dans l’évaporateur jusqu’au moment où elle se transforme en sirop, elle passe à travers de nombreuses réactions chimiques complexes qui produisent la saveur plus ou moins caramélisée et la couleur caractéristique de l' »érable« .

Après évaporation, le sirop passe dans une série de filtres.
Il restera à mettre en canne (= boîte de conserve).

Si on bout le sirop jusqu’à ce qu’il atteigne 28° C au-dessus de la température d’ébullition de l’eau, la tire est obtenue !

À partir de cette tire, qu’il est possible de manger telle quelle, du sucre mou peut aussi être fabriquer, il suffit de brasser cette tire jusqu’à ce qu’elle devienne crémeuse.

  1. Andy
    | Répondre

    I have been reading out some of your articles and i can state clever stuff. I will make sure to bookmark your site.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *