Falafels à la courge musquée
- 2 gousses d'ail émincées
- 1 courge musquée pelée et épépinée
- 1 pincée de poivre de Cayenne
- 1 boîte de pois chiches (19 oz rincés et égouttés)
- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 1 cuillère à soupe de jus de citron
- 2 cuillères à thé de cumin
- 1/2 cuillère à thé de coriandre moulue
- 1/2 cuillère à thé de levure chimique
- 1 1/2 tasse de coriandre ciselée
- 1 tasse de farine de pois chiches + 1/2 tasse pour enfariner
- huile végétale ou d'arachide
- Préchauffer le four à 200° C.
- Couper la courge musquée en morceaux de 2 ou 3 cm. Placer ceux-ci sur une plaque allant au four, arroser d’un filet d’huile d’olive, saler et cuire au four environ 20 mn ou jusqu’à tendreté. Laisser refroidir.
- Lorsque les morceaux de courge sont froids, les passer au robot culinaire avec leurs sucs. Ajouter tous les autres ingrédients sauf la farine de pois chiches et pulvériser pour obtenir une pâte grumeleuse. Vérifier l’assaisonnement. Mettre dans un bol et ajouter assez de farine pour obtenir un mélange moelleux. Réfrigérer 1 heure au maximum pour raffermir.
- Le mélange devrait être collant et non mouillé ; au besoin, ajouter de la farine de pois chiches. S’humecter les mains puis façonner des boulettes de 2 ou 3 cm de diamètre. Les rouler dans le reste de la farine de pois chiches puis les poser sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé légèrement fariné et réfrigérer.
- Faire chauffer l’huile d’une friteuse jusqu’à 175° C et y frire les boulettes par petites quantités pendant 3 ou 4 mn chacune, jusqu’à ce qu’elles soient dorées. Les retirer et en éponger l’huile avec du papier essuie-tout.
- Servir chaud.
Rendement : environ 24 falafels.
C’est aussi très bon froid le lendemain.
Laisser un commentaire