Home » Histoire » France » Carcassonne » Histoire de Carcassonne

Histoire de Carcassonne

Le Haut Moyen-Ă‚ge : 476-1000

1067

Carcassonne se retrouve enclavĂ©e dans un domaine comprenant les actuels dĂ©partements de l’HĂ©rault, du Gard, de l’Aude et du Tarn et jusqu’au dĂ©but du XIIe siècle, la ville va connaitre des moments difficiles principalement sous la dynastie des Trencavel mal acceptĂ©s par les Carcassonnais et qui va provoquer l’isolement de la rĂ©gion.

1082

Raimond Roger Trencavel est assassinĂ© dans la ville, son fils Bernard Aton IV Trencavel se proclame vicomte et rĂ©cupère la citĂ© de Carcassonne après une lutte contre les autres prĂ©tendants, mais sa mère est la vicomtesse en titre, et promet de la rendre Ă  son possesseur d’origine Raimond BĂ©renger III, comte de Barcelone, après la mort de son père Raimond BĂ©renger II.
Mais, au contraire, Bernard-Aton compte asseoir son pouvoir dans la région.

1093

Raimond Bérenger III est majeur et tente de récupérer Carcassonne.

1096

Le pape Urbain II vient à Carcassonne pour rétablir la paix entre Bernard Aton et les bourgeois qui se sont révoltés contre lui.

Le 12 juin, le pape Urbain II bénit les matériaux (pierres) qui servent à la construction de la cathédrale Saint-Nazaire- et-Saint-Celse.

C’est durant cette pĂ©riode que dans le Midi s’installe une nouvelle religion faisant beaucoup d’adeptes : le catharisme provocant aussi les guerres religieuses et les croisades.

XIIe siècle

La ville est renommĂ©e pour sa fabrication de draps, dont une grande partie s’expĂ©die pour le Levant.
Sont également fabriqués des cuirs de laine et autres lainages.
La ville est l’entrepĂ´t d’un commerce assez considĂ©rable en eaux-de-vie, grains, vins et fruits.

Début du XIIIe siècle

La ville conserve toujours la vieille muraille gallo-romaine.
Les vicomtes qui habitent dans le « château narbonnais« , une construction dont il ne reste rien de nos jours, s’installent sur le point le plus haut de la colline, le Château Comtal actuel.
La ville est riche et compte entre 3 000 et 4 000 habitants, répartis en plusieurs quartiers, la Cité et ses 2 bourgs :

  • Saint Vincent au Nord, oĂą est Ă©tablie la communautĂ© juive de Carcassonne.
  • Saint Michel, au Sud, lĂ  oĂą se trouve actuellement le cimetière de la CitĂ©.
1209

Le vicomte Raimond Roger, 24 ans, instaure un esprit de grande tolĂ©rance sur ses domaines, le catharisme est bien acceptĂ©, les catholiques et cathares sont traitĂ©s sur un pied d’Ă©galitĂ©.
mais avec les Croisades, la ville est conquise le 1er aoĂ»t le siège est mis devant Carcassonne par l’armĂ©e des croisĂ©s, commandĂ©e par le cĂ©lèbre Simon de Montfort se proclamant vicomte.
Une page de l’histoire de la ville est tournĂ©e mettant fin Ă  la tolĂ©rance et Ă  la cohabitation entre Cathares et Catholiques.

1226

Louis VIII l’incorpore au domaine royal.

Été 1240

Le jeune vicomte de Carcassonne, Albi et BĂ©ziers, Raymond Trencavel, tente de reprendre possession des terres dont la Croisade puis le roi de France l’a spoliĂ©.
Grâce au soutien massif de la population, de la noblesse locale (et particulièrement des sympathisants du catharisme), il assiège la citĂ© de Carcassonne oĂą s’est rĂ©fugiĂ© le sĂ©nĂ©chal reprĂ©sentant le roi capĂ©tien.

Le Bas Moyen-Ă‚ge

1348

La Peste Noire décime la population.

1355

La Guerre de Cent-Ans ravage la ville qui est incendiée par les troupes du Prince Noir.

1382

RĂ©volte de la population de la ville contre le fisc.

1438

Pillage de la région par des troupes de routiers.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *