Histoire du drapeau du Québec

Introduction

Le drapeau de la « Belle Province » rappelle la monarchie capétienne qui régna sur la France durant 8 siècles.
D’ailleurs, ce drapeau aux 4 fleurs de lys est adopté le jour anniversaire de l’exécution du roi Louis XVI (1754-93).

Louis XVILouis VIIGisant d'Aliénor d'Aquitaine

Les fleurs de lys, emblème de la dynastie, sont apparues au XIIe siècle, sous le règne de Louis VII (1120-80), époux malheureux d’Aliénor d’Aquitaine (1122-1204).
Elles ornaient la bannière d’azur brandie par l’écuyer du roi lors des batailles.

La croix blanche sur fond bleu visible sur le drapeau du Québec est apparue sur les navires français au temps du navigateur Jacques Cartier (1491-1557) et de François Ier (1494-1547), roi de France.

François IerSamuel de ChamplainJacques Cartier

Le fleurdelisé est inspiré du pavillon bleu à croix blanche arboré sur les navires commerciaux au temps de Samuel de Champlain.
L’ancêtre le plus direct du fleurdelisé est le drapeau du curé Filiatrault, inspiré de la bannière qui aurait été témoin de la victoire de Carillon en 1758.

1534 : le lis de France arrive en Amérique

Jacques Cartier quitte Saint-Malo avec 2 navires de 60 tonneaux pour des terres inconnues où il serait possible de trouver une grande quantité d’or et autres riches choses.

Plan de Saint-Malo
Saint Malo au temps de Jacques Cartier
Il explore le golfe du Saint-Laurent, érige une croix à Gaspé, avec comme emblème la fleur de lys, et prend possession du territoire au nom du roi de France, François Ier, proclamant l’appartenance du Nouveau-Monde à la France.

Gaspé, 1534Croix de Jacques Cartier
Explication de la croix de Jacques CartierCroix de 400e anniversaire de l'arrivée de Cartier en Gaspé

Il est le premier à introduire la fleur de lis emblématique en Amérique qui devient le symbole de la souveraineté française au Canada, jusqu’au début des années 1760, quand le pays devient possession britannique.

Lien : Voyages de Jacques Cartier

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *