Tour de Constance

Hôtel du Gouvernement ou Logis du Gouverneur

Le bâtiment a été construit au XVIe siècle sur l’emplacement de l’ancienne maison du roi ou « vieux château » incendiée en 1421 au XVe siècle.
D’après des lettres royales de 1662, le château a été habité par les gouverneurs quand ils résidaient à Aigues-Mortes, puis est devenu la prison de François-René Crespin Du Bec (1621-88), marquis de Vardes et gouverneur de la ville.

louisquatorzeSous Louis XIV, un pont, baptisé la « Galerie de la Tour« , avec un toit soutenu par des piliers de bois faisait communiquer la Tour de Constance avec le château du Gouverneur qui donnait sur un jardin et une cour basse fermée de murs.
La cour basse s’ouvrait sur les casernes et sur la Porte de la Gardette.

La construction continuellement remaniée entre le XVIe et le XVIIe siècle, conserve un bel escalier à 4 noyaux datant de 1662.

Le Logis du Gouverneur présente sur l’angle Nord–Ouest, une tour circulaire et, sur le côté Ouest, une tourelle rectangulaire qui garde l’accès du pont conduisant à la Tour de Constance.
Ce pont et le mur de conque raccordant les courtines extrêmes de l’enceinte, ont été ajoutés au XVIe siècle entraînant la disparition de la muraille primitive.

Lien : Cité médiévale d’Aigues-Mortes

aiguesmortestourdeconstanceetlogisdugouverneur1aiguesmorteslogisdugouverneur4aiguesmorteslogisdugouverneur5aiguesmorteslogisdugouverneur6aiguesmorteslogisdugouverneurcouraiguesmorteslogisdugouverneur7aiguesmorteslogisdugouverneur10


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *