Tour Eiffel, sa construction

Fondations
Hauteur du sol (au-dessus du niveau de la mer) 33,50 m
Longueur de l’écart intérieur entre 2 piliers 74,24 m
Longueur de l’écart extérieur entre 2 piliers 124,90 m
Matériau béton, pierre de taille, fer, fonte, acier

Début des travaux de la Tour Eiffel

14 février

Une lettre est publiée dans le journal Le Temps intitulée Protestation des artistes contre la Tour Eiffel par plusieurs artistes dont le romancier Alexandre Dumas fils (1824-95), l’écrivain Guy de Maupassant (1850-93), les poètes Leconte de Lisle (1818-94), François Coppée (1842-1908) et Sullly Prudhomme (1839-1907), l’auteur dramatique Victorien Sardou (1831-1908), le compositeur Charles Gounod (1818-93) …
Le tout-Paris des Arts et des Lettres s’indigne ainsi de l’érection en plein cœur de Paris de « l’inutile et monstrueuse tour Eiffel« .
Le « clou céleste« , comme l’a surnommé ironiquement l’architecte Charles Garnier (1825-98) , devient rapidement une affaire d’État.
La lettre s’adresse à M. Alphand, directeur des travaux de l’Exposition.
Mais les polémiques s’éteindront d’elles-mêmes à l’achèvement de la Tour, devant la présence incontestable de l’œuvre achevée et face à l’immense succès populaire qu’elle rencontre.

Alexandre Dumas filsGuy de MaupassantLe Conte de l'IsleSully Prudhomme
Victorien SardouFrançois CoppeCharles GarnierCharles Gounod

1er mars

Pour rassurer l’opinion publique et pour prouver à l’opposition que les caissons pressurisés de Mr Eiffel sont sans danger, le Ministre du Commerce et de l’Industrie Édouard Lockroy 1838-1913) n’hésite pas à y descendre lui-même.

Cette intervention, spectaculaire à l’époque, va permettre de sauver la Tour et à Eiffel de poursuivre ses travaux.
Tour Eiffel
Tour Eiffel
Les fondations des pieds Sud et Est sont creusés dans un terrain sec et consistant, loin de la Seine et des infiltrations d’eau.

4 immenses dalles en maçonnerie sont positionnées pour recevoir les premiers éléments de la structure métallique de chaque pied.

Tour Eiffel
Tour Eiffel
Tour Eiffel
Tour Eiffel
Déjà apparaissent le système de treillis (entrecroisement des poutres métalliques) et les dispositifs de contreventement (assemblage en oblique) qui caractérisent sa silhouette élancée et originale.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *