Visites de Carcassonne

Église Saint-Gimer

adresse rue Barbacane – 04 68 25 02 85

De style gothique, elle devait servir d’annexe à la première église Saint-Gimer datant du XVIIe siècle et qui est aujourd’hui désaffectée (58 rue Barbacane).

Selon la légende populaire, cettepremière église aurait été construite sur l’emplacement de la maison natale de Saint Gimer (861-932), évêque de Carcassonne de 902 à 931 (Xe siècle) et à qui elle doit son nom.

Sa charité envers les pauvres, dès son enfance, a été récompensés lorsque sa mère a vu s’accroître de manière miraculeuse la quantité de pain qu’elle venait de battre, et qu’il destinait aux pauvres de Carcassonne.
C’est Saint Gimer qui transféra son siège épiscopal de l’église Sainte-Marie du Saint-Sauveur à l’église Saint-Nazaire et Saint-Celse.
Il est enterré dans sa cathédrale.

L’église primitive

Voisine de l’église actuelle, au sud de la rue Barbacane (n°58), elle aurait été construite, vers la fin du XIe siècle sur l’emplacement de la maison natale de Saint-Gimer.
Aujourd’hui désaffectée, l’édifice porte au dessus de la porte l’écusson en marbre blanc, aux armes de Mgr de L’Estang, provenant de la démolition du mausolée élevé dans l’église Saint-Nazaire.

L’église actuelle

La constitution de la paroisse Saint-Gimer en 1840 et l’érection en succursale de la chapelle fait sentir la nécessité de lui donner une plus grande étendue.
Pour cela, il est projeté de construire à droite et à gauche des bas-côtés et de donner une longueur de 28 m au lieu des 18 m qu’elle possède actuellement.

Dès 1848, la chapelle menace de s’effondrer.
En 1852, la commune et la fabrique abandonnent le projet de reconstruction pour celui de la construction d’une nouvelle église qui s’élèvera à l’emplacement de l’ancienne barbacane dont il reste quelques vestiges derrière l’église.

C’est Eugène Viollet-le-Duc qui en dessine les plans.
En 1852, la constuction commence.
L’architecte propose de bâtir une église simple, mais fonctionnelle pour 60 000 Francs.

Dès le début des travaux, l’élévation des fondations pose de grandes difficultés à cause du terrain.
Après le désengagement de Viollet-le-Duc sur la constrution en 1854, dû à des désaccords avec la ville, le projet est confié à Mgr de la Bouillerie en 1857.
En 1859, l’église est achevée sous la direction de son concepteur Eugène Viollet-le-Duc.
Elle est consacrée le 9 juin de la même année.

Les objets de l’ancienne église sont apportés dans la nouvelle.

Description

Son architecture est caractérisée par la vision gothique du célèbre architecte et par l’attention apportée au moindres détails, en particulier pour la partie décorative : l’autel, la chaire, les chapelles, les supports de bougie et les grilles.

L’église comprend une nef et 2 bas-côtés.
Deux sacristies cantonnent le chevet.
Le porche occupe le mur sud-ouest, surmonté d’une tribune où se trouve un orgue attribué à la maison Puget et daté entre 1860 et 1870.
Le buffet, restauré en 1999, néo-gothique est en un seul corps avec 3 plates-faces.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Musée de l’École

adresse 3 rue du Plo – 04 68 25 95 14

C’est en 1980 que Francis Loubés commence à chiner et restaurer meubles et objets des écoles communales d’antan.
Un passe temps qui devient vite une passion si envahissante que l’ouverture d’un musée s’impose.
Toujours aidé par la ville, il s’installe dans l’ancienne école communale de la cité et crée « l’Association du Musée de l’École« .

En plein centre de la Cité Médiévale de Carcassonne, ce musée permet aux enfants, parents, enseignants de découvrir l’ambiance de la communale.

Dans les 5 salles du Musée sont présentés tous les supports pédagogiques utilisés dansles écoles de 1880 aux années 1960 (IIIe à Ve république).

À voir :

  • présentation de documents, mobiliers et matériels scolaires des années Jules Ferry
  • la France et ses Colonies
  • évocation des bataillons scolaires
  • collection exceptionnelle de vieux appareils de projection
  • animations

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *