110 rue Notre-Dame Ouest Montréal, QC H2Y 2V5 – @
Chef-d’œuvre de l’architecture néogothique, la basilique Notre-Dame de Montréal contient à la fois des collections et un musée d’objets exceptionnels de grande valeur :
- pièces d’orfèvrerie des XVIIIe et XIXe siècles
- vêtements et linge liturgiques de plus de 150 ans
- plans d’architecture et cartes topographiques
- peintures et sculptures
- reliquaires et médailles commémoratives
1642
À sa fondation, la bourgade de Ville-Marie se dote d’une première chapelle en bois, à la Pointe-à-Callière, connue aujourd’hui pour son musée, sur les lieux que le géographe Samuel de Champlain avait baptisé Place Royale.
Consacrée à Notre-Dame, cette petite chapelle d’origine est d’abord dirigée par les Jésuites et occupe alors le centre de la rue Notre-Dame, en face de l’église actuelle.
La construction et le parachèvement de cette première église paroissiale sont été réalisés sur une très longue période de temps et à travers de multiples transformations.
Dans sa forme primitive, l’église n’est constituée que d’une simple nef coupée aux 2/3 de sa longueur par un transept aux extrémités duquel se trouvent 2 chapelles.
La construction de cette première version s’échelonne sur une période relativement longue, débutant en 1672 et se terminant en 1683.
Virginie
Article fort sympathique, une lecture agréable.
Ce blog est vraiment pas mal, bravo !
Virginie B.