Histoire de la Basilique Notre-Dame, Montréal

adresse 110 rue Notre-Dame Ouest Montréal, QC H2Y 2V5 – @


Chef-d’œuvre de l’architecture néogothique, la basilique Notre-Dame de Montréal contient à la fois des collections et un musée d’objets exceptionnels de grande valeur :

  • pièces d’orfèvrerie des XVIIIe et XIXe siècles
  • vêtements et linge liturgiques de plus de 150 ans
  • plans d’architecture et cartes topographiques
  • peintures et sculptures
  • reliquaires et médailles commémoratives

Basilique Notre-Dame, Montréal
Basilique Notre-Dame, Montréal

1642

Plan de la première église Notre-Dame, Montréal À sa fondation, la bourgade de Ville-Marie se dote d’une première chapelle en bois, à la Pointe-à-Callière, connue aujourd’hui pour son musée, sur les lieux que le géographe Samuel de Champlain avait baptisé Place Royale.

Consacrée à Notre-Dame, cette petite chapelle d’origine est d’abord dirigée par les Jésuites et occupe alors le centre de la rue Notre-Dame, en face de l’église actuelle.

La construction et le parachèvement de cette première église paroissiale sont été réalisés sur une très longue période de temps et à travers de multiples transformations.

Dans sa forme primitive, l’église n’est constituée que d’une simple nef coupée aux 2/3 de sa longueur par un transept aux extrémités duquel se trouvent 2 chapelles.
La construction de cette première version s’échelonne sur une période relativement longue, débutant en 1672 et se terminant en 1683.

Église Notre-Dame en 1600, Montréal

1 thought on “Histoire de la Basilique Notre-Dame, Montréal

  1. Article fort sympathique, une lecture agréable.
    Ce blog est vraiment pas mal, bravo !
    Virginie B.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *