L’Estriade est un ancien chemin de fer transformée en 1991 en une piste cyclable asphaltée reliant les villes de Granby et de Waterloo sur 85 km, à travers de magnifiques paysages, et dotée tout au long du parcours d’environ 20 sculptures fabriquées durant le Symposium international de sculpture de 1997.
Granby est stratégiquement situé à la jonction de 3 pistes cyclables :
- la Montérégiade 1 en direction de Farnham (21 km)
- l’Estriade en direction de Waterloo, la doyenne des voies cyclables du Québec
- la Granbyenne qui traverse le Lac Boivin et se rend au parc de Yamaska (20 km)
Arrêt sur quelques sculptures longeant la route.
13 juin 2010
Le creusage du réservoir Lemieux entrepris en 1967, est l’occasion de baptiser du nom de Boivin, le lac artificiel formé par la rivière Yamaska en amont de la ville de Granby.
Par ce geste, la municipalité veut témoigner sa gratitude à l’endroit de son ancien et illustre maire, Horace Boivin.
Avant la création du lac, il y avait ici un marais surnommé Henderson Pond, en l’honneur de Stephen Henderson Campbell Miner, industriel et maire qui marqua l’histoire de Granby.
En bordure du lac, se retrouvent le parc Daniel-Johnson, le centre d’interprétation de la nature du lac Boivin centre d’interprétation de la nature du lac Boivin Granby, les pistes cyclables l’Estriade et la Granbyenne.
La fontaine du lac Boivin, inaugurée le 9 octobre 1989, est un geyser de 45 m muni de 6 jets auxiliaires et inspiré du fameux jet de Genève en Suisse.
Cliquer ici pour la recette du jour : Pétoncles sautés, salsa d’ananas et d’échalotes
Laisser un commentaire