Home » Non classĂ© » Prises de sang

Prises de sang

À de multiples reprises pendant la grossesse, le médecin réalise une prise de sang.

Celle-ci a différents objectifs :

Lors de la 1ère prise de sang, le médecin vérifie :

  • la formule sanguine de sa patiente (globules rouges, globules blancs, plaquettes)
  • le groupe sanguin
  • le facteur rhĂ©sus

Il recherche également différentes maladies pouvant être transmises au bébé comme :

  • l’hĂ©patite B
  • l’herpès gĂ©nital
  • la chlamydia
  • la syphilis
  • le SIDA

Si la patiente n’est pas immunisĂ©e contre la toxoplasmose ou le cytomĂ©galovirus (CMV), son immunitĂ© sera rĂ©gulièrement vĂ©rifiĂ©e.
Normalement, les femmes en âge de procrĂ©er sont protĂ©gĂ©es contre la rubĂ©ole en raison d’une vaccination systĂ©matique pendant l’enfance, la prĂ©sence d’anticorps est cependant contrĂ´lĂ©e en dĂ©but de grossesse.

La glycémie est surveillée afin de dépister un éventuel diabète.

Aux environs de 15 semaines de grossesse, si la patiente a moins de 35 ans.

Un test sanguin (tri-test) est effectuĂ© permettant de calculer le facteur thĂ©orique de risque d’avoir un enfant atteint de trisomie 21 (mongolisme) ou prĂ©sentant une malformation neurologique.

Lien : Trisomie

En cas de test anormal, une ponction amniotique est conseillée.

Lien : Ponction amniotique ou amniocentèse

Le tri-test estime simplement un facteur de risque, c’est-Ă -dire qu’il donnera une probabilitĂ© d’avoir un enfant prĂ©sentant une malformation ou une trisomie 21.

Il donc possible d’avoir une ponction amniotique normale avec un tri-test anormal ou un nouveau-nĂ© trisomique alors que le tri-test donnait des valeurs « normales ».

Il existe d’autres moyens complĂ©mentaires pour dĂ©pister des fĹ“tus trisomiques, dont l’Ă©chographie, mais cette mĂ©thode n’est pas non plus fiable Ă  100 %.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *