- Adrien Hébert : Jacques Cartier atterit à Hochelaga en 1535
- Alfred Faniel : Jacques Cartier sur le mont Royal
- Edwin H. Holgate : Départ de La Salle pour aller à la découverte du Mississipi
- Georges Delfosse : Maisonneuve fonde la Ville de Montréal le 18 mai 1642
- Lucien Boudot et Fernand Cerceau : Jacques Cartier visite l’Agouhana
- Marc-Aurèle Fortin : Champlain explore le site de Montréal en 1603
- Octave Bélanger : Champlain visite à nouveau le site de Montréal en 1611
- Paul-Émile Borduas :
- Raymond Pellus : Le Serment de Dollard des Ormeaux et de ses compagnons
- Robert Pilot : Maisonneuve érige une croix sur la montagne
- William Hughes Taylor : La Fondation de Montréal décidée à Paris
- William Thurston Topham : Dollard des Ormeaux meurt au Long-Sault pour sauver la Ville
En 1930, au moment de la conception du projet de construction d’un Chalet près de l’Observatoire du parc du Mont-Royal, l’architecte Aristide Beaugrand-Champagne décide d’intégrer des tableaux historiques afin de décorer l’édifice et de rappeler aux visiteurs le riche passé du lieu où ils se trouvent.
Ainsi ce lieu de repos, de fêtes et de loisirs sera également un lieu de mémoire où l’on pourra apprendre et se commémorer les éphémérides de la colonie française.
En vue de réaliser ce projet, l’architecte conçoit un riche programme iconographique relatant 11 épisodes de l’histoire de Montréal et de la montagne, épisodes qui seront enrichis par la reproduction de 6 cartes montrant l’évolution du site de 155 à 1760.
Afin de célébrer cette histoire de Montréal sous le Régime Français, Beaugrand-Champagne fait appel à 13 peintres.
Douze d’entre eux se chargeront des tableaux et un autre, Paul-Émile Borduas, réalise les cartes.
C’est ainsi que fut réuni, dans ce vaste projet également destiné à aider les artistes au moment où le chômage sévit, dû à la Crise économique, un ensemble représentatif de la communauté artistique montréalaise.
En effet, les artistes contractés pour ce chantier représentent un échantillonnage diversifié tant par l’âge, l’origine nationale, la formation et l’esthétique.
Au plan visuel, le résultat est forcément éclectique.
Cet éclectisme est compensé partiellement par la disposition des oeuvres rythmées par les cartes et par le choix des sujets qui portent sur 2 explorateurs assossiés à Montréal, Cartier et Champlain ; son fondateur, Maisonneuve, et l’un de ses héros : Dollard des Ormeaux.
Grâce à l’intérêt de l’architecte, le Chalet conserve un condensé visuel de l’historiographie de Montréal telle que l’on pouvait la connaître en 1930.
Le décor du Chalet de la montagne du parc du Mont-Royal offre ainsi un ensemble unique dans un bâtiment municipal québécois et canadien.
Fabienne
Merci pour toutes ces infos, voici une bonne lecture. J’ai appris différentes choses en vous lisant, merci à vous. Bonne journée à tout le monde ! Fabienne